Madame, Monsieur,
Je travaille actuellement dans une jeune entreprise développant des solutions matérielles pour les ambulances et une suite logiciel pour la gestion des patients. Ma première mission a consisté en l’audit de la solution actuelle dans le but de prédire les risques, de réduire les coûts et d’entamer la transition vers un système plus fiable et évolutif. J’ai ensuite eu pour tâche la conception et la réalisation d’outils électro-informatiques internes, et le développement de cartes électroniques. Malgré un contexte pluridisciplinaire et enrichissant, un désaccord sur l’orientation des projets de l’entreprise m’amène à rechercher un nouvel emploi répondant à d’autres critères.
Diplômée d'un Master en Système Électronique et Système Informatique (SESI), de l'université Pierre et Marie Curie (UMPC) à Paris, je suis passionnée par toutes les technologies. Autodidacte et rigoureuse, je suis en mesure de m'adapter à divers domaines et projets, comme en témoigne mon parcours. Ayant un attrait particulier pour l'électronique matérielle, l'informatique embarquée et la mécatronique, je souhaite développer mes compétences dans une entreprise innovante et dynamique qui saura exploiter mes compétences et pourra répondre aux attentes, en termes de méthodologie et de rigueur, qu’implique mon métier.
Ma licence en mécatronique (DPEM), en alternance, à l’IUT de Versailles a été l’occasion de m’épanouir dans ma passion. Ma motivation et mon travail ont été récompensés par mon classement comme major de ma promotion. Au cours d’un projet, j’ai conçu un capteur mesurant l'effort dans une pince de sertissage hydraulique, avec de fortes contraintes en énergie et encombrement. Cette expérience m’a permis de découvrir la conception conjointe entre mécanique et électronique, ainsi que la mise en forme des signaux d'une jauge de contrainte. Ayant acquis la confiance de mes enseignants, j’ai eu l’opportunité de surveiller des TP et d’être membre du jury lors de la soutenance des Licence DPEM l’année suivante, ce qui m’a permis d’affiner mes qualités pédagogiques en travaillant avec les élèves. J’ai ensuite été embauchée par l’IUT pour assister l’ingénieure informatique dans la refonte de l’infrastructure matérielle et logicielle.
J’ai effectué ma période en entreprise dans la société Finsecur, spécialisée dans la sécurité incendie, où j’ai travaillé sur des alarmes techniques et un détecteur de monoxyde de carbone autonome. Je me suis ainsi formée aux techniques de fabrication des circuits électroniques et des protections électriques, à l'ergonomie des produits et la compatibilité électromagnétique. J'ai trouvé enrichissant de travailler en collaboration avec les ingénieurs en électronique ainsi qu’avec le technicien concepteur en mécanique, pour développer un système où boîtier et électronique s'intègrent parfaitement. La gestion de projet selon un processus qualité, la certification des systèmes en laboratoire et les contraintes imposées par les normes ont constitué pour moi de nouveaux savoir-faire.
Lors de mon Master en informatique et électronique, j'ai développé un système domotique sans fil intégrant des capteurs radio XBee et une centrale domotique exploitant une carte Raspberry PI. Une interface web permettait d’accéder, via un smartphone, aux informations des capteurs des modules XBee et de les contrôler. J'ai pu constituer une maquette pleinement fonctionnelle et commencer à créer ma propre solution domotique pour maison écologique, au titre d'un projet personnel.
Pendant mon stage de fin de Master, j'ai conçu un capteur de température et un électrocardiogramme (ECG) événementiel au sein de l’équipe Vision et calculs naturels de l’Institut de la vision. Au travers de ce projet, j’ai pu expérimenter les possibilités d'interaction entre les technologies embarquées connectées par Bluetooth et des systèmes informatiques sous Android. La pluridisciplinarité du projet a fortement accru ma polyvalence puisqu’il m'a fallu approfondir mes connaissances dans plusieurs domaines tels que la gestion d'énergie sur des systèmes basse consommation à base de microcontrôleur PIC, le protocole Bluetooth Low Energy, ou le développement d'une application Android en JavaScript.
Recherchant un contrat à durée indéterminée, je suis mobile sur la région Aquitaine, je suis également ouverte au télétravail.
Me tenant à votre disposition pour toutes informations complémentaires, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Morgane Vallée
Curriculum Vitae